top of page

PASSER UN ENTRETIEN

Comme Peggy, vous avez décroché une visite pour un appartement et vous devez passer un entretien !

 

Règles du jeu

 

Dans ce jeu de rôle, vous allez incarner soit une personne cherchant un locataire (propriétaire, agent immobilier, colocataire) soit une personne cherchant un logement. 

 

  • Personne cherchant un locataire :

Vous proposez un logement. Votre objectif numéro 1 ? Trouver la personne idéale pour ce logement ! Pour cela, vous voulez tout savoir d’elle : ses défauts, ses qualités, ses habitudes, ses attentes. A la fin du tour, vous choisirez le locataire qui vous aura convaincu.

 

  • Personne passant l’entretien : 

Vous n’avez pas beaucoup de temps et vous êtes en quête de l’appartement idéal ! Vous avez deux objectifs : vous voulez être sûr que l’appartement vous convient et vous voulez réussir l’entretien. 

 

 

 

 

Lisez les règles ainsi que l'organisation du jeu de l'entretien pour un logement en France. Téléchargez ensuite les cartes et commencez la partie !

Organisation

 

Le jeu dispose de trois types de cartes :

 

              « Je cherche un logement Â»                         « Je propose un logement Â»                                   Carte contrainte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cartes personnages (« Je cherche un logement Â» et « Je propose un logement Â») vous donnent des indications sur le personnage que vous devez jouer.

Les cartes contraintes présentent des mots et des expressions étudiés au cours de la séquence et que vous devrez obligatoirement employer lors de votre prise de parole.

 

 

Il y a quatre groupes de quatre personnes et quatre tables. Sur chacune des tables, un carton présente un contexte et les rôles qui devront être joués (cartes à tirer) :

 

  •  Location (simple) : 1 propriétaire/agent immobilier (carte : « je propose un logement Â») et 3 candidats (cartes : « je cherche un logement)

  • Colocation (apéro coloc’) : 3 colocataires (cartes « je propose un logement Â») et 1 candidat (carte « je cherche un logement)

  • Colocation intergénérationnelle : 1 personne âgée (carte « je propose un logement Â») et 3 candidats (carte « je cherche un logement)

  • Colocation solidaire : 2 colocataires (carte « je propose un logement) et 2 candidats (carte « je cherche un logement)

 

 

           Chaque contexte dure 10 minutes ! Le chronomètre ci-dessous sera projeté au tableau.

Fin !

bottom of page